Royaume-uni : la loi concernant l’incarcération des hommes transidentifiés mise à jour.
L’information provient du site officiel du gouvernement anglais : la loi concernant l’incarcération des détenus transgenres (à l’étude depuis le 4 octobre 2022) vient d’être mise à jour.
Jusqu’à présent, au Royaume-Uni, 10% des hommes s’étant déclarés femmes étaient emprisonnés dans des prisons pour femmes. La plupart ne demandant pas à être transférés dans des prisons pour femmes, et la loi anglaise ne prévoyant pas un transfert automatique dans les quartiers pour femmes si le détenu le demande.
Désormais, selon le communiqué publié par le site officiel du gouvernement anglais, les hommes transidentifiés qui ont gardés leurs organes génitaux mâles, ainsi que ceux étant reconnus coupables de violences sexuelles, ne pourront plus être incarcérés dans les prisons pour femmes. À prendre avec des pincettes, car le communiqué stipule “sauf circonstances exceptionnelles”.
Le communiqué précise également que les hommes transidentifiés dont la sécurité pourrait être menacée s’ils sont incarcérés avec des hommes, pourront bénéficier d’unités spéciales.
Le décret n’étant pas encore entré en application, certains hommes transidentifiés restent actuellement incarcérés avec les femmes au Royaume-Uni.